Retour sur la participation de PromesseS au congrès Réh@b - PROMESSES
PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

thumb Capture decran 2018 06 13 a 00.44.59PromesseS était présent à Lyon les 31 mai et 1er juin, au 10e Congrès Réh@b’, organisées par le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale, autour du thème : « Réh@b’: on positive ! ». L’objectif de ce congrès bisannuel est de promouvoir les innovations et les approches globales et intégrées des soins ; cette année plus de 1000 participants s’y sont retrouvés !

Cinq membres de l’association se sont relayés sur 2 jours pour suivre les sessions et assurer l’accueil des visiteurs sur le stand de PromesseS. Occasion de riches échanges avec des professionnels venus de toute la France, y compris des Dom Tom, auxquels nous avons pu remettre le livret de témoignages «Paroles de Profamille» tout juste édité, et qui s’est révélé être une belle « accroche » pour entamer le dialogue.

Chaque nouvelle édition de ce congrès est l’occasion de constater que la culture « réh@b » se confirme et s’installe autour d’une grande famille militante, que nous connaissons bien et qui, aujourd’hui, nous considère comme des leurs. Elle produit chaque année des avancées significatives et des recherches appliquées diversifiées.

Ne boudons pas les progrès enregistrés ces derniers temps. En particulier, saluons deux tendances qui semblent aller dans le bons sens, en accord avec le décret d’application de la loi sur la santé mentale, et la création en cours des « PTSM » (Projet territorial de Santé mentale), à savoir :

  • Un déploiement de plus en plus large, avec objectif d’élargissement à l’ensemble du territoire, des outils de la réhabilitation sociale aux côtés de la prise en charge médicale. Cet objectif est adossé à des impératifs de « preuve » c’est-à-dire d’évaluation des dispositifs, et de rationalisation des moyens dans un souci de « non dispersion ».
  • L’ouverture et le décloisonnement des pratiques, dans l’esprit du même décret. Ce sont bien les besoins du patient, à chaque étape de son parcours de vie, qui doivent façonner l’offre de soin, et ses modalités d’accessibilité et non l’inverse.


Notons enfin que la députée Martine Wonner, par ailleurs psychiatre et membre de la commission des affaires sociales, invitée à Réh@b’, a été interpellée sur la suppression du CNSM (Conseil National de Santé Mentale), tous les acteurs s’inquiétant du devenir de la santé mentale dans les projets du gouvernement. Elle nous a invités à nous manifester dans le cadre du colloque sur la Santé Mentale prévu à l’Assemblée Nationale à la rentrée prochaine. Nous y serons !

Rehab professionnelsCongrès 2018 : quelques membres de la « grande famille Reh@b » Rehab stand paroles120 livrets de témoignages « Paroles de Profamille » distribués sur le stand de PromesseSNicolas Franck traite
Une bonne nouvelle : la parution toute chaude à Réh@b’ de l’ouvrage piloté par
le professeur Nicolas Franck : «Traité de réhabilitation psychosociale».

REHAB 2016 OBSOCO
C’était la 1e participation de PromesseS à Reh@b.
En 2016, nous avions, entre autres, présenté en plénière l’étude sur « L’image de la schizophrénie à travers son traitement médiatique »

réalisée par l’ObSoCo, mandatée par PromesseS. La documentation sur l’étude disponible sur notre stand avait notamment suscité un fort intérêt.

Pin It