PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

LA FOLIE A PARISSi vous vous attendez à un livre docte et sévère sur ce sujet, vous serez déçu. C’est assez rare pour le dire haut et fort : l’ouvrage est tout sauf froid, hermétique et/ou ennuyeux.

Ce jeune historien a su prendre des options différentes et aptes à intéresser le plus grand nombre. Comme il le décrit lui-même, son livre est “plutôt impressionniste” fait de “capsules” présentant chaque sujet abordé sur une double page où le texte cohabite avec une généreuse iconographie mariant cartes et photos.

L’auteur adopte un parti-pris éditorial original en se basant sur ce que d’autres ont écrit. Très loin donc, du livre d’archive compilant des documents ce qui lui permet de garder une structure chronologique tout en brossant une sorte de kaleïdoscope de la folie et de ses représentations au fil du temps, du moyen-âge à l’époque actuelle.

On appréciera aussi, et les amoureux de Paris en tout premier lieu, la représentation spatiale qui inscrit la question des troubles mentaux dans la ville, et la tension intéressante et toujours actuelle entre la sphère médicale et la sphère sociale.
“C’est la psychiatrie du point de vue des voisins” résume en une boutade Benoît Majirus avec ce livre rafraîchissant sur un sujet difficile qui s’offre aussi le luxe de montrer en quoi Paris s’est singulièrement illustré en la matière.

Edition Parigramme,
18 x 18 cm
128 pages
Broché sous jaquette
Date de parution : 18/10/2018
Prix : 19,90 euros

                                                                                                                                                                                          Claire Calmejane

D'autres ouvrages sont présentés dans la rubrique Littérature et schizophrénie de ce site ICI

Pin It