PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Marie Pierre II
Portrait de Marie-Pierre publié dans le livret "Paroles de Profamille", paru en mars 2018,
et qui contient dix des témoignages publiés sur ce site

Un programme différent, venu du Canada

A cette époque, nous étions en conflit permanent ma fille et moi. Un jour j’ai cherché sur internet des infos sur la schizophrénie. Je suis tombée rapidement sur une émission de télévision en replay, sur France 5, de Michel Cymès. Il parlait de Profamille. J’ai été convaincue dans les 5 minutes. J’ai tout de suite pensé, c’est génial, c’est ce qu’il me faut. J’ai contacté Dominique Willard, la responsable Ile-de-France. C’était en mars. En juin, j’avais la chance d’être prise à la session suivante. Aujourd’hui, je suis en 2e année.

Premier bénéfice : la connaissance des déficits dus à la maladie

Je savais que ce programme était différent, qu’il venait du Canada, un pays réputé pour ses méthodes alternatives… Tout cela me donnait espoir. Mais en fait il m’a apporté encore bien plus que ce que je n’espérais. Ce qui m’a le plus servi c’est la connaissance de la maladie. Vous me direz, ces infos se trouvent sur internet. Mais moi j’ai eu besoin du professionnel, d’être accompagnée. C’est comme la gym, on sait que c’est bon, mais on ne le fera pas seule chez soi, il faut le prof et le groupe.

La seule contrainte de ce programme a été pour moi l’investissement en temps. J’ai un travail très prenant, et en plus de la séance hebdomadaire de 4 heures, il me fallait libérer 6 heures à la maison chaque semaine pour revoir le cours. Mais en échange, quel enrichissement. Maintenant en 2e année de Profamille je suis en phase de consolidation de mes connaissances. C’est le moment aussi de resserrer le lien avec les autres parents.