Qu'est ce que Profamille ?

Profamille est un programme psychoéducatif d’origine québécoise destiné aux parents, frères, sœurs, grands-parents, conjoints ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés.

C’est le programme d’éducation thérapeutique destiné aux familles le plus utilisé et le seul ayant bénéficié d’une validation et ayant une procédure de certification en cours au niveau des équipes du réseau francophone.

Qu’est-ce qu’un programme psychoéducatif pour les proches ?

C’est un programme de formation destiné à un groupe de personnes confrontées à la maladie psychiatrique d’un proche. Il repose sur la combinaison de deux principes :

  • Une information concernant la maladie et sa prise en charge.
  • Un apprentissage de techniques pour mieux faire face par une meilleure gestion du stress, un renforcement des habilités en communication, un entraînement à la résolution de problèmes.

Ce type de programme est utile, quel que soit le niveau initial de connaissances et quelle que soit l’ancienneté de la maladie.

Il ne s’agit pas simplement d’acquérir des connaissances sur la schizophrénie mais aussi d’apprendre des savoir-faire et de les expérimenter. Grâce à la pratique, même les personnes les mieux informées sur la maladie acquerront de nouveaux savoir-faire et savoir-être afin d’améliorer leur quotidien .

Comment ça marche ?

Profamille comporte un premier module de 14 séances et un second module d’approfondissement. Le programme se développe en 5 étapes dont l’ordre est étudié pour que chaque étape prépare l’étape suivante.

1 - Education sur la maladie : modifier les attributions, permettre de comprendre.

2 - Développer des habilités relationnelles : améliorer sa relation avec le malade, baisser la tension, mieux aider le malade.

3 -Apprendre à mieux gérer ses émotions et développer des cognitions adaptées (prendre plus de plaisir, augmenter la confiance en soi).

4 - Développer des ressources : pour tenir dans la durée, pouvoir faire face aux aléas de la maladie, préparer l’avenir.

5- Approfondir toutes ces acquisitions pour renforcer les apprentissages et favoriser la mise en application des savoir-faire développés dans le programme.

Quelle efficacité ?

Il est montré que lorsque la famille s’engage à suivre un programme psychoéducatif, le taux de rechute des malades eux-mêmes diminue de moitié, soit un effet du même ordre que celui du traitement médicamenteux. La combinaison de ces deux approches à un effet multiplicatif et améliore l’évolution du malade mais aussi la qualité de vie de sa famille.

Le programme permet aux proches :

  • de mieux comprendre comment faire avec un malade dont certains symptômes sont difficiles à gérer.
  • d’apprendre à réduire les conséquences du stress sur eux-mêmes et ses conséquences négatives sur leur propre santé.
  • de mieux utiliser les possibilités d’aide et de recourir plus efficacement aux services médicaux et sociaux.

Quelle évaluation ?

Les évaluations internationales (recommandations INSERM, européennes et OCDE) des programmes de psychoéducation destinés aux familles prouvent leur efficacité pour les malades : taux de rechute divisé par 4 après une année et par 2 mes années suivantes, et baisse corollaire du nombre de journées d’hospitalisation.

Les partenaires de Profamille

Fondation Pierre Deniker

Association PromesseS

Cliquez ici pour accéder à des documents de présentation de Profamille