PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Capture décran 2020 02 27 à 12.13.2017ème journée thématique organisée par le Centre ressources handicap psychique (CReHPsy) Pays-de-la-Loire, à Angers, le 06 mars 2020.  

Et parfois, les choses se passent mal. Parce qu’il n’est pas facile d’accéder aux soins, parce que la pathologie émerge trop brutalement, parce qu’une addiction, brouillant le tableau clinique, vient aussi faire obstacle à la prise de conscience de la personne, parce que la méconnaissance de la maladie est trop profonde, parce que l’impulsivité, qui rompt les liens, est trop ancrée, parce que la violence est constamment à fleur de peau…

On reproche parfois à la réhabilitation psychosociale de ne pouvoir apporter ses bienfaits qu’aux personnes déjà conscientes de leur état, bien engagées dans le rétablissement, capables de consentir durablement aux contraintes des démarches à faire, des parcours à suivre.

Mais qu’en est-il pour les personnes en situation de crise ? Quelles sont les réalités de l’urgence en France aujourd’hui ? Où s’observe-t-elle ? Quels risques recouvre-t-elle ? Pour la personne, pour son entourage.

La réhabilitation, les « pratiques orientées rétablissement » offrent elles des perspectives, des solutions, des outils ? Peuvent-elles enrichir les stratégies de prévention, d’anticipation et de réduction du danger ? Et qu’apportent-elles au plus fort de la crise ?

Comme à l’accoutumée, la journée se partagera entre apports cliniques, repères théoriques, données probantes, retours sur expériences.

Consulter le programme 

S'inscrire 

Pin It