PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

    





Capture décran 2021 10 08 154012
Capture décran 2021 10 08 154029



DIRECTIVES ANTICIPEES EN PSYCHIATRIE


L’idée de directives anticipées psychiatriques commence à faire son chemin en France. Ces indications visent à faire entendre les préférences des patients en matière de soin et d’hospitalisation lorsque la crise survient.

Utilisées « à la marge », par quelques équipes pionnières, les directives anticipées s’inscrivent dans le processus de rétablissement et d’empowerment.

Marie Condemine et Ofélia Lopez-Hernandez, deux psychologues cliniciennes ont travaillé, en suivant une démarche participative avec des usagers, à l’élaboration de ce Guide Prévention et Soins, à remplir par la personne qui présente un trouble psychique.

Innovant, il vise à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes.

Marie Condemine reviendra, dans un premier temps, sur les plans de crise conjoints et les directives anticipées : ce qu’ils contiennent, comment les rédiger et avec qui ? ce qu’ils représentent comme droit et pouvoir de la personne et quels impacts ils peuvent avoir dans son rétablissement. Puis elle fera un focus sur le kit « Mon GPS » en illustrant par sa pratique, l’utilisation qui peut en être fait et les incidences que cela peut avoir sur la personne qui reprend l’action sur sa vie et retrouve un pouvoir d’analyse.


gps   logo psycom


Pour vous inscrire, n'oubliez pas de nous envoyer le bulletin d'inscription en cliquant ICI.  Pour participer à cet événement, merci d'envoyer ce bulletin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Un lien vous sera envoyé quelques jours auparavant pour rejoindre ce temps d’échanges.

Mon GPS est un kit pédagogique complet qui a été développé en partenariat avec Psycom et est mis à disposition sur leur site, en cliquant ICI.



 

Pin It