
Chères adhérentes et chers adhérents
Chères sympathisantes et chers sympathisants,
L’équipe de PromesseS vous propose une rencontre avec Boris Chaumette
Au cours des dernières années, des avancées scientifiques majeures ont permis de mieux comprendre la génétique des troubles psychiatriques et en particulier de la schizophrénie.
Mais où en est-on vraiment ?
Une cause génétique est-elle toujours présente ? Est-il possible de réaliser des tests génétiques ? Peut-on identifier des risques de récidive dans la famille ? Le traitement de la personne atteinte peut-il être adapter en fonction d’une cause génétique ?
Autant de questions et certainement plein d’autres que nous aborderons avec Boris Chaumette.
Pour en savoir plus sur l'intervenant :
Boris Chaumette, lauréat de l’Ecole de l’INSERM, a soutenu sa thèse de psychiatrie et sa thèse de neurobiologie en 2016. Après un post-doctorat à l’Université McGill (Montréal – Canada), il a été nommé MCU-PH à l’Université Paris Cité et au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences en septembre 2022.
Depuis 2019, Boris Chaumette est en charge du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Le CRMR permet de réaliser des tests génétiques pour les personnes souffrant de diverses pathologies psychiatriques, et en premier lieu, de schizophrénie.
Ses activités de recherche portent sur la génétique et l’épigénétique des troubles psychiatriques au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (INSERM U1266) et visent à mieux comprendre les interactions Gène x Environnement dans l’émergence de la psychose à l’adolescence.
Enfin, Boris Chaumette co-anime le programme COST Action pour le développement de la psychiatrie génétique en Europe (Horizon 2020).