
Chères adhérentes et chers adhérents
Chères sympathisantes et chers sympathisants,
L’équipe de PromesseS vous propose une rencontre en webinaire avec Pierre-François Salvianni, Chef du Service Handicap à la Direction des Solidarités de la Ville de Paris pour aborder l'hébergement et l'accompagnement de personnes en situation de handicap.
La Ville de Paris s’attache à mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail qui consiste à s’appuyer sur le principe de la conception universelle défini dans la Convention de l’Organisation des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Cette politique conduit à une double approche :
Faire accéder les personnes en situation de handicap à tous les dispositifs de droit commun.
Adapter l'environnement parisien pour favoriser l’accessibilité de tous les publics.
L’enjeu est de garantir des solutions d’insertion, de logement ou d’hébergement optimales pour tous.
Pour en savoir plus sur l'intervenant :
Pierre-François Salvianni est chef du Service handicap à la Direction des Solidarité de la Ville de Paris. Auparavant, directeur social territorial sur les 7ème, 8ème, 15ème,16ème, 17ème et 18ème arrondissement, il était chargé de la déclinaison des politiques publiques de la Ville du champs social en liaison avec les mairies d’arrondissement, les partenaires institutionnels et associatifs des arrondissements.
Le service handicap a deux principales missions :
- la première, transversale, consiste à piloter la politique parisienne d’inclusion et d’accessibilité universelle en partenariat avec les autres directions de la Ville, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les partenaires associatifs et institutionnels.
- la seconde consiste à piloter le secteur médico-social (foyers et services médico-sociaux) et construire des parcours inclusifs pour les personnes en situation de handicap.
Cela implique la définition des besoins et le développement de l’offre notamment au travers d’initiatives innovantes, ainsi que le suivi des 130 structures existantes - budget (140M€), situation financière, qualité de leur prise en charge (tarification, contractualisation sur des objectifs, le cas échéant inspection).
Pour aller plus loin :
NATIONS UNIES : Convention relative aux droits des personnes handicapées | OHCHR