PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Voici un résumé de la newsletter d’EUFAMI que Solenne, une personne touchée par la schizophrénie, a eu la gentillesse de nous communiquer. Elle a accepté de nous aider dans cette lourde tâche de traduction. 

« Tout d’abord, le président* souhaite à tous une bonne année et convient que les organisations concernées par la santé jouent un grand rôle surtout par ces temps de COVID.
Les malades et leurs familles ont été très impactés. Et des changements se sont avérés nécessaires dans le soutien apporté aux patients et à leurs proches. 
Un grand sondage a été réalisé pour mettre à jour les aides proposées aux individus. Une réunion collective sera organisée en ligne pour faire le point. Si votre organisation n’a pas encore répondu au questionnaire, nous vous invitons à le remplir en cliquant ici. 
Beaucoup d’événements ont du être reportés à cause des circonstances sanitaires, mais il y a une continuation des actions exercées par Eufami comme la maintenance de certains ateliers. 
Eufami et ses partenaires sont heureux de proposer un programme pertinent et mis à jour qu’ils partageront dans les mois qui viennent. Cela se fera digitalement. Le digital joue un rôle de plus en plus important. 
Eufami a réussi à parler au nom des familles affectées à diverses occasions comme lors d’une réunion en ligne avec Commissioner Health et Food safety Stella Kyriakides, qui sont des acteurs de la Commission européenne. 
Le projet “Prospect Family and Friends Training Programme” sera finalisé en 2021. S’il est vrai que ce programme est initialement prévu pour se faire en présentiel, la COVID requiert un échange digital. La mise en place du programme a impliqué des acteurs qui se sont retrouvés lors de onze réunions en ligne et qui ont appris à se connaître. Les participants travaillent maintenant sur les étapes prochaines des projets :
- Prospect Training Programmes for Health and Social Care Professionals (à finaliser)
- For People with Self Experience
- The Prospect Common Ground Module
Le sondage qui a été réalisé a fait état des changements, et aussi de l’amendement des conditions de travail pour les aidants. »

> Consulter la newsletter originale en cliquant ici

(*) élu le 5 février 2021 et entré en fonction le 1er mars dernier, Urs Wuersch est le nouveau président d'Eufami.

Lettre du nouveau président Leuven, 24 Mars 2021

« Chers collègues,
Le comité de EUFAMI m’a nouvellement élu président de l’association.
Je me nomme Urs Wuersch, et je suis doté d’une expérience de plus de vingt ans que j’ai acquise auprès de Swiss Family Care organization (« Association suisse de l’aidance pour les familles»).
J’ai une conscience très affûtée des problèmes que les aidants peuvent rencontrer tous les jours et je peux arguer que les enjeux sont identiques dans le monde entier.
Je me trouve honoré de prendre ce poste et je vous promets que tous ensemble, avec les membres du comité, et notre nouveau directeur général John Saunders, nous mettrons tout en œuvre pour promouvoir EUFAMI dans la totalité de
l’Europe. Nous assurons que la voix des aidants sera bien entendue !
Dans les quelques mois à venir, nous expliciterons l’action de l’association et ses objectifs.
En attendant, nous vous prions de nous tenir informés de vos demandes et vos besoins.
J’ai bien conscience de la grande responsabilité qui est la mienne et ferai tout mon possible pour vous aider à atteindre vos objectifs en parallèle aux nôtres.
En espérant vous rencontrer bientôt,
Cordialement » 

Wuersch, Président EUFAMI

 

Lien entre psychiatrie et Covid

Paris, 3 Mars 2021 (APMnews) – La commission nationale de la psychiatrie (CNP) et le groupe opérationnel de Psychiatrie (GOP) appellent à considérer « les relations entre psychiatrie et Covid comme une urgence absolue » ….
Cliquez sur article joint