



Déstigmatiser, changer le regard sur la schizophrénie en s’appuyant sur des témoignages de personnes concernées venues échanger avec les visiteurs sur leur expérience, sur les nombreuses idées fausses qui circulent au sujet de cette maladie, tel était le pari du Collectif schizophrénies et de PromesseS en choisissant de participer au Salon du Livre à Paris, (Porte de Versailles /16-19 mars).
Il s’agissait aussi de redonner espoir, et de faire savoir qu’il existe aujourd’hui des traitements et des parcours de soins qui permettent le rétablissement et l’intégration sociale du patient.
SOUS LE SIGNE DU RETABLISSEMENT
Un stand au final sous le signe du rétablissement, avec une vingtaine d’ouvrages en vente témoignant de parcours de vie de personnes rétablies et de l’engagement de soignants qui ont mis le rétablissement au cœur de leur pratique.
D’autres arguments ? Les témoignages « vivants » de 9 auteurs venus à la rencontre des lecteurs dans le cadre de la dédicace de leur ouvrage.

SUCCES DES DEDICACES
Cette participation n’allait pas de soi au départ. La bannière « schizophrénie », qui n’avait jamais été brandie sur ce Salon, allait-elle rebuter le public ? Le stand, certes coloré et convivial, mais quelque peu à l’écart des grands flux de visites (prix oblige) allait-il rester inaperçu ? Eh bien non. Nous avons accueilli et informé de très nombreux visiteurs, vendu quelque 200 livres - qui ont occasionné presque autant de dédicaces -, distribué des centaines de flyers, marque-pages, badges… et noué des contacts très prometteurs. Les rencontres des auteurs avec le public ont été l’occasion de très riches échanges, très appréciés de part et d'autre.
QUI EST VENU ?
Nos visiteurs étaient d’origine diverses : professionnels de santé, familles en détresse, jeunes engagés dans l’action sociale ou religieuse. Certains avaient été alertés par les réseaux sociaux, d’autres par la radio (France Info, RFI), la télévision (France 5, Magazine de la Santé). La plupart cependant sont venus un peu « par hasard », mais tous concernés à des degrés divers. Une dizaine de membres de PromesseS se sont relayés au cours de ces quatre journées pour faire de cette manifestation un succès.

Pour connaître la liste des livres présentés et leurs auteurs, rendez-vous dans la rubrique "Littérature et Schizophrénies" de ce site.
- Le salon en images :
A l'occasion du Salon du Livre, le Collectif schizophrénies a réalisé un micro-trottoir pour savoir quelles connaissances de la schizophrénie avaient les visiteurs. Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image.