PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

[TÉMOIGNAGE 🗣] Avec « Ensemble, on aboie en silence » (aux éditions HarperCollins), le rappeur Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) publie un premier livre très personnel dans lequel il met en lumière le quotidien de son petit frère, Thibault, vivant avec une schizophrénie depuis l’âge de 21 ans.

Un témoignage pour déconstruire les clichés autour de la schizophrénie. 

🔎 « Tant qu’on ne vit pas le truc de l’intérieur ou tant qu’on n’est pas touché, ça nous passe un peu au-dessus de la tête. Je me disais donc que j’avais suffisamment de matière pour raconter des choses intéressantes, et distiller de temps en temps des infos et expliquer ce que vivent les personnes atteints de schizophrènie, les traitements, l’environnement médical dans lequel ils évoluent, les promesses ou non de guérison…

C’était indispensable que mon frère soit d’accord aussi et que je lui fasse prendre conscience qu’à travers ses témoignages et son implication, il pourrait y avoir un impact sur les gens concernés. Je ne voulais pas qu’il soit un porte-parole de quoi que ce soit. Mais s’il se sentait en capacité de raconter ses histoires, ça pouvait peut-être faire en sorte que des gens se sentent moins seuls et incompris (...) Avec ce bouquin j’ai le sentiment, avec le concours de mon frangin bien sûr, de nous avoir offert une lecture sur notre histoire, qui nous permet de mieux nous comprendre et comprendre ce par quoi on est passé. C’était nécessaire. Et en plus on met en lumière, à notre niveau, ce qu’est la schizophrénie, et comment vivent les personnes touchées par ça, en espérant que ça puisse sensibiliser les gens qui le liront. »

Pin It