PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Capture décran 2020 11 23 à 13.55.51S'assurer du consentement des personnes souffrant de troubles psychiatriques, respecter leurs volontés et leurs droits ou encore les impliquer dans leurs soins avant qu’elles ne soient en crise, tels sont les objectifs de « Mon Guide Prévention et Soins en santé mentale », un kit pédagogique élaboré par Marie Condemine et Ofelia Lopez Hernandez (psychologues, Association PRISM), en partenariat avec Psycom.

 Construit selon une démarche participative, avec des patients, des proches et des professionnels de la santé et du social, l'outil permet aux personnes vivant avec des troubles psychiques de s’exprimer, de dire qui elles sont et ce qu’elles veulent lorsqu’elles sont en plein trouble. « Mon GPS » facilite ainsi le partenariat de soins entre les patients, les professionnels et leur entourage familial et, diminue les soins sans consentement, la contention et l’isolement. 


Le principe ? Un livret d’une dizaine de pages, permettant de recueillir des informations importantes pour mieux connaître les choix des personnes (vie quotidienne, ressources pour aller bien, personnes de soutien, signes d’alerte, informations sur les traitements médicamenteux, points de vigilance en cas d’hospitalisation, etc.).
Le kit d’utilisation comprendra ainsi un livret à remplir par la personne vivant avec des troubles psychotiques, accompagné de 3 notices et d’un guide pour aider au remplissage et à la mise en œuvre, ainsi que des ressources. C’est un outil adaptable à chaque type de personne et de parcours, dès lors que l’intensité des troubles n’impacte pas les capacité de jugement.

Une initiative qui a reçu le prix du Jury au Concours Droits des usagers de la santé - Édition 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que le Label Droits des usagers de la santé 2020, décerné par l'Agence régionale de santé Ile-de-France.

Plus d'infos sur le site gouvernamental du Ministère de Solidarités et de la Santé en cliquant ici
Pour télécharger le kit pédagogique du Guide Prévention et Soins en santé mentale et tous les documents annexes, rendez-vous sur le site de Psycom.org en cliquant ici

Pin It