Une personne handicapée vivant en couple doit demander l’accord et le financement de son conjoint pour payer chacune de ses dépenses de la vie quotidienne. Une pétition a été lancée en septembre dernier sur la plateforme du Sénat par Véronique Marie-Bernadette Tixier, pour réclamer la désolidarisation des revenus du conjoint pour le paiement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
En effet, le versement de cette allocation dépend du niveau de vie du couple, rendant très dépendante financièrement la personne en situation de handicap qui se voit privée de ressources propres si le ménage dépasse un plafond. Elle peut ressentir dès cet instant qu’elle n’existe plus socialement et qu’elle ne sert à rien, ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique ou mental.
La pétition a récolté prés de 97 000 signatures à ce jour, un rapporteur au sénat vient d'être nommé, si la pétition atteint 100 000 signatures avant le 10 mars, elle est transmise à la conférence des présidents et peut être considérée comme elle se doit.
La signature de cette pétition étant individuelle, Promesses vous informe de cette initiative, et vous laisse le choix de prendre position.
Pour consulter et signer la pétition, cliquez ici.