PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

L'association PromesseS a eu le plaisir de  proposer à ses adhérents de visionner le film " La forêt de mon père", au cours de la 2eme quinzaine de janvier 2021.
Le 31 janvier, Promesses a organisé, ensuite,  un ciné - débat   par visioconférence avec la réalisatrice de ce film : Mme Véro Cratzborn. 

Ce film a pour toile de fond les maladies psychiques et plus particulièrement la schizophrénie montrant leurs impacts sur la vie des personnes malades ainsi que leurs proches. Il exprime aussi  la voix de l'enfant face à un parent présentant une maladie psychique. On oublie souvent de donner des clés aux enfants pour comprendre le trouble de leur parent.

On retrouve l'étrangeté, les difficultés relationnelles, l'importance des soins et l'épuisement des ressources, A l'inverse de nombreux films que l'on présente la personne atteinte de schizophrénie comme quelqu'un de dangereux, ce film est plein d'humanité,  nous montre le parcours difficile de ce père de famille, l'un des héros de ce film. Il exprime aussi le fait que l'on peut être bon parent avec des troubles.

Lors des échanges avec Vero Cratzborn, celle-ci a pu parler du tournage mais aussi de sa vision de la maladie, du rétablissement, de l'espoir et de la déstigmatisation qu'elle propose à travers cette belle réalisation.

 

Vous avez la possibilité  d'entendre le débat dans son intégralité.
Nous vous proposons aussi quelques documents (critiques)


Critique du film cliquer ICI
 Critique jeunes auditeurs cliquer ICI


 Ecouter le débat :

Pin It