Nous savons à quel point nous, les familles, amis, collègues, conjoint.es…, avons besoin d’aide pour apprendre à accompagner nos proches présentant un trouble psychique et comment ce chemin/processus vers le rétablissement (celui de nos proches et le « notre ») peut ressembler à un marathon.
Nous savons que les membres de la famille immédiate ou élargie sont partie prenante dans ce rétablissement. Cependant, il nous faut avoir les outils pour affronter la tempête et être écoutés et compris pour pouvoir avoir notre place dans ce processus.
Les choses bougent petit à petit avec la présence de pair-aidants familiaux dans certains services de soins et nous pouvons espérer que le projet de formation universitaire (Diplôme Universitaire) sur la thématique de la pair aidance familiale aidera à avancer dans la reconnaissance des familles dans le parcours de soins.
Il est temps que cette complémentarité entre familles, soignants et personne présentant un trouble psychique puisse être reconnue et présente dans tous les lieux de soins.
Nous souhaitons vous présenter le réseau québécois « Avant de Craquer » qui est un bel exemple de ce partenariat.
Le réseau « Avant de craquer » est une fédération de 43 associations québécoises certifiées. C’est le seul regroupement au Québec exclusivement dédié aux proches de personnes ayant un trouble de la santé mentale. 125 intervenants qualifiés en réseau d’aide travaillent auprès des membres de l’entourage et les membres de l’entourage sont également associés au réseau.
Les domaines d’interventions sont principalement la psychoéducation, les informations, la sensibilisation, les groupes d’entraide et le répit.
Il existe une ligne unique téléphonique de référence pour l’ensemble du Québec qui permet aux personnes qui la contacte d’être ensuite adressés vers les services de proximité du réseau.
Origines :
Dans les années 2000, leur participation à des travaux de recherche a permis d’obtenir des données pour mieux connaître les préoccupations des familles, montrant que celles-ci vivaient une détresse émotionnelle 3 fois plus élevée que la population générale. Et quand les familles cherchaient de l’aide et des réponses par rapport à leur proche, leur souffrance et leurs besoins n’étaient pas pris en compte.
C’est ainsi que le réseau « Avant de Craquer » a cherché à élaborer un modèle répondant aux objectifs suivants :
- Permettre aux familles et aux membres de l’entourage de définir quels rôles, ils veulent jouer dans le processus de rétablissement de leur proche
- Permettre aux intervenants de la santé mentale de recevoir les membres de l’entourage en prenant en compte le rôle que ceux-ci veulent avoir et en entendant leurs besoins
Ceci, tout en proposant un modèle qui soit applicable à tous les âges (enfant, pré-adolescents - adolescents – adultes – ainés…) et aux différentes relations à l’autre (fratrie, parents, enfants, conjoint, ami …)
En effet, qu’ils soient originaires de France, Suisse, Belgique, du Québec ou d’ailleurs, les membres de l’entourage de tout âge qui côtoient un proche présentant une maladie mentale vivent des défis importants.
LE MODELE CAP
Le modèle CAP vise à aider les membres de l’entourage à identifier leurs besoins selon 3 axes :
Toutes ces diapositives sont issues du power point que Manon Dion, directrice événementielle du développement du réseau « Avant de Craquer » a présenté lors du webinaire du mercredi 13 octobre 2021 organisé par l'Association Profamille dans le cadre de la SISM : Table ronde organisée sur le thème : « Comment la famille peut-elle accompagner l’usager dans le respect de ses droits ? ». N’hésitez pas à voir et revoir ce webinaire en cliquant ICI.
Ce modèle du CAP simple et adaptable selon son parcours nous a paru intéressant à partager avec vous car il fait la démonstration que famille, membres de l’entourage et équipe de soins peuvent travailler ensemble efficacement dans la reconnaissance de l’expertise de chacun. Ce modèle est aussi un bel exemple de travail en complémentarité permettant de sortir du fonctionnement où chacun œuvre dans ses propres spécialités sans s’occuper des autres. « La santé mentale n’a pas de frontière »
Si vous voulez en savoir plus : cliquez ICI et ICI (site "Avant de craquer")