PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

« Être enfant, frère ou sœur d’un parent présentant un trouble psychique »

Les enquêtes menées auprès d’enfant, frère ou sœur d’un proche atteint d’un trouble psychique (dont celle de l’Unafam frères et sœurs 2003) montre que ceux-ci, quand la maladie fait son entrée dans la famille, ressentent toujours que quelque chose de grave est en train de se passer sans pour autant pouvoir l’exprimer : le cercle familial est en plein tsunami, le membre de la famille qui souffre de troubles psychiques a des comportements de plus en plus inhabituels et imprévisibles, les parents reportent toute leur attention sur ce proche qui devient si étrange.  L’enfant, frère ou sœur est lui témoin de ce grand chambardement et ne comprend pas, l’entourage n’ayant pas toujours les mots pour dire et expliquer, pris également dans cette confusion qui s’installe.

Sensibilisée depuis de nombreuses années par le fait que ces enfants restaient dans l’ombre, grandissant et se construisant en devant faire face aux troubles psychiques de leur parent, avec leur étrangeté et variabilité, Hélène Davtian et son équipe ont développé ce projet des Funambules en partenariat avec l’œuvre Falret, afin de reconnaître leurs expériences.
Leur conviction
Celui qui côtoie la souffrance d’un proche peut avoir "l’impression de vivre en perpétuel déséquilibre, d’être dans l’incertitude, l’étrangeté, la perplexité,...". C’est cette phrase du psychiatre P.C. Racamier qui a inspiré le nom « les Funambules ».

Reconnaître l’expérience vécue par ces jeunes permet de renforcer les facteurs de protection et de prévenir les retentissements des troubles. De plus, nous savons que prendre soin des relations peut avoir un effet préventif sur l’entourage mais également participer au processus de rétablissement de la personne malade. »

Ce service qui a vu le jour en 2018 s’articule autour de trois axes :

1. Sensibiliser les professionnels et les institutions

2. Accompagner l’entourage jeune des personnes souffrant d’un trouble psychiatrique

3. Soutenir les parents, malades ou non, dans leur rôle éducatif

Les funambules proposent entre autres, des ateliers et des lieux de paroles pour les jeunes et pour les parents, adaptés à chaque âge, où leur vécu, ressentis et émotions sont reconnus.


Capture décran 2021 12 07 170149
Capture décran 2021 12 07 170226


Pour consulter le site de Funambules, cliquez ICI.

Parallèlement, et en partenariat avec 3 autres équipes francophones (L’Etincelle en Belgique, Le Biceps en Suisse, Le réseau psy, centre Kanel Luxembourg), une plateforme innovante a vu le jour.

Image1
Pour consulter le site JEFPSY, cliquez ICI.

Nous nous réjouissons que ces professionnels de Belgique, de France, de Luxembourg et de Suisse, se soient rassemblés pour proposer une plateforme commune d’information, d’accompagnement et de partage.

Quel que soit le pays où l’on vit, rassembler les expériences et favoriser un partage de connaissances permet de dépasser le sentiment d’isolement et aide à la prise en compte de l’entourage de nos proches malades pour cheminer vers le rétablissement.




Pin It