PromesseS utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

« La forêt de mon père » : replay du ciné-débat avec la réalisatrice du film


L'association PromesseS a eu le plaisir de  proposer à ses adhérents de visionner le film " La forêt de mon père", au cours de la 2eme quinzaine de janvier 2021.
Le 31 janvier, Promesses a organisé, ensuite,  un ciné - débat   par visioconférence avec la réalisatrice de ce film : Mme Véro Cratzborn. 

Ce film a pour toile de fond les maladies psychiques et plus particulièrement la schizophrénie montrant leurs impacts sur la vie des personnes malades ainsi que leurs proches. Il exprime aussi  la voix de l'enfant face à un parent présentant une maladie psychique. On oublie souvent de donner des clés aux enfants pour comprendre le trouble de leur parent.

On retrouve l'étrangeté, les difficultés relationnelles, l'importance des soins et l'épuisement des ressources, A l'inverse de nombreux films que l'on présente la personne atteinte de schizophrénie comme quelqu'un de dangereux, ce film est plein d'humanité,  nous montre le parcours difficile de ce père de famille, l'un des héros de ce film. Il exprime aussi le fait que l'on peut être bon parent avec des troubles.

Lors des échanges avec Vero Cratzborn, celle-ci a pu parler du tournage mais aussi de sa vision de la maladie, du rétablissement, de l'espoir et de la déstigmatisation qu'elle propose à travers cette belle réalisation.

 

Vous avez la possibilité  d'entendre le débat dans son intégralité.
Nous vous proposons aussi quelques documents (critiques)


Critique du film cliquer ICI
 Critique jeunes auditeurs cliquer ICI

 >> Écouter le débat :

« Un nouveau regard vers l'avenir » : guides d'information et d'accompagnement à l'usage des patients et/ou des proches et des familles 


Capture décran 2020 04 05 à 12.15.51Capture décran 2020 04 05 à 12.16.22
PromesseS et l’Unafam ont collaboré avec les laboratoires Otsuka Lundbeck pour rédiger deux guides d'information et d'accompagnement, l’un à l’usage des proches et des familles, l’autre à l’usage des patients.

Ces deux livrets, chacun dédié à un public spécifique mais confrontés ensemble à la schizophrénie, font le tour des connaissances actuelles, des habilités à acquérir et des perspectives offertes par les différentes stratégies de prises en charge et leur combinaisons.

Le ton qui se veut positif et la clarté de lecture, renouvèlent le genre des guides d’usager et aide le lecteur à mieux appréhender avec espoir les problématiques et les voies utiles pour mieux faire face.  

 



> Télécharger le guide d'information et d'accompagnement à l'usage des patients

> Télécharger le guide d'information et d'accompagnement à l'usage des proches et des familles 

 

Formation Omega : Jugée utile et efficace

La formation Omega sur les situations d’agressivité et de crise a été testée avec succès par un groupe de parents membres de PromesseS. Cette session s'est déroulée à Plouguernével dans les Côtes d’Armor du 26 au 28 septembre 2016.



D'origine québecoise et adaptée par l’EPSM Lille Métropole, la formation Oméga est en effet destinée aux soignants.

 Il était donc important de vérifier si, grâce à quelques « adaptations » demandées par PromesseS, elle nous convenait aussi.  Les formateurs de l’AHB (Association Hospitalière de Bretagne) ont accepté de jouer le jeu en nous formant au cours d’une cession de 3 jours. A notre plus grande satisfaction.

Omega vise à développer des habiletés face à des situations d’agressivité et de crises : analyse des situations, bonnes pratiques à mettre en œuvre. Et s’appuie sur des valeurs de respect et de responsabilisation mutuelles. 



La méthode propose tout d’abord l’apprentissage d’une étape clé dite de « pacification » ; il s’agit de prendre le temps nécessaire pour écouter la personne en crise, en se centrant sur ses émotions afin de l’aider à exprimer ce qu’elle ressent. L’approche est ensuite graduée et des choix ouverts lui sont laissés afin de l’accompagner au mieux vers la fin de l’épisode. Différentes possibilités d’interventions verbales ou non verbales  sont enseignées et simulées, sans oublier l’analyse du risque, la sécurité du parent et celle du malade.



Cette formation s'est révélée un apprentissage utile, et une véritable rencontre entre parents et soignants. Nous remercions toute l’équipe soignante et administrative de Plouguernével pour son professionnalisme et son humanité. Et espérons pouvoir faire bénéficier d'autres adhérents de cette expérience.

Cette formation a fait l'objet d'un article paru dans la revue SANTE MENTALE. 

Pour lire l'article, cliquez sur le lien "Les familles apprennent à gérer la crise"

Sensibilisation des soignants

Afin de sensibiliser les acteurs de la santé au programme Profamille et l’aide exceptionnelle qu’il peut apporter aux proches en détresse, une première série d’envois de courriers aux médecins généralistes à Paris a débuté.

Elle est inspirée de la démarche du groupe de Montpellier auprès des 184 psychiatres de l’Hérault qui ont reçu une « Lettre ouverte » les incitant à inscrire leurs patients au Programme Profamille.

Pour en savoir plus : nous contacter par le formulaire Contact.