PROFAMILLE
Dans les rubriques ci-dessous, vous trouverez des documents liés au Programme Profamille que nous trouvons intéressants et utiles.
N’hésitez pas à nous proposer toute information qu'il vous semble pertinent de publier ici. Nous nous réservons le droit de l’insérer dans ces rubriques.

Le programme Profamille a maintenant son propre site internet !Le Programme Profamille est un programme psycho-éducatif, destiné aux familles et proches de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. En proposant un programme sur deux ans, Profamille permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie de leur proche souffrant de schizophrénie et de mieux les accompagner en leur donnant les clés de compréhension.
Profamille a démontré son efficacité en réduisant les ré-hospitalisations des malades, en favorisant leur accès à l’emploi, en améliorant la qualité de vie et la santé des familles et en réduisant le nombre de tentatives de suicides des malades.
C’est actuellement le programme de psychoéducation le plus utilisé dans le monde francophone et le seul qui ait fait l’objet d’évaluations.
Sur le site, www.profamille.org vous trouverez en particulier une cartographie du réseau Profamille.
Profamille et PromesseS à l'émission "Les témoins d'Outre-Mer sur France Ô
Evandelia Valladier (Psychologue clinicienne, hôpital Louis Mourier à Colombes), Olivier Canceil (Psychiatre, Chef de Pôle EPS Maison Blanche) Alain Moreau (Cadre de santé, Clinique MGEN Reuil-Malmaison ) animateurs du réseau Profamille ainsi que Marie-Hélène Taieb (PromesseS) participaient ce mercredi 28 juin 2017 à l’émission Les Témoins d’Outre-Mer sur France Ô, consacrée à Profamille et la schizophrénie.
Pour réécouter « Schizophrénie : une nouvelle approche porteuse d’espoir », cliquer sur ce lien
Parlons de Profamille
Elisabeth, nous présente pour PromesseS en quelques minutes le programme de psychoéducation Profamille.
Vidéo tournée à lyon par l’équipe du CRR - Centre ressource réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive à l'occasion du 10e Congrès Réh@bh@b en mai 2018.
Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image.
Pourquoi Profamille ?
Présentation claire et concise de Dominique WILLARD (Cluster Profamille Île-de-France) qui résume en 9 écrans le pourquoi et le comment du Programme Profamille.
Cliquez ici pour voir la présentation
Qu’est-ce-que Profamille ? France3 - JT 19-20 Paris Ile-de-France
Un reportage (4 mn 16 s) A l’occasion du congrès Profamille en novembre 2015 à Sainte-Anne à Paris
Cliquez ici pour voir le reportage
Le Programme Profamille. Apprendre à être parent d'un proche souffrant de schizophrénie - Vivre FM L'invité de la rédaction - 06.11.2015
Un long entretien intéressant (16 mn) avec Dominique Willard, resp. du programme Profamille Ile-de-France et le témoignage d'une mère ayant suivi le programme.
La psychoéducation des familles de personnes souffrant de schizophrénie en France : un enjeu de santé publique et une urgence - Dr Y. Hodé
A l'exemple de Profamille, Y. Hodé présente ici les avantages d'un programme de psycho-éducation pour les familles, non pas seulement en termes de bien-être, mais aussi en termes de retour sur investissement financier. Une argumentation pragmatique sur l'intérêt économique pour le système de santé à investir sur un programme qui ne coûte pas cher et permet des économies pour l'ensemble de la société.
Les familles de patients hospitalisés pour schizophrénie sont plus touchées par la dépression que les autres - Huffington Post.fr 29 novembre 2017
53% d'entre elles estiment avoir été très mal prises en charge par l'hôpital public
47% des familles ne sont pas satisfaites de la communication avec le médecin qui suit leur proche
SANTÉ - Ce sont des résultats inédits et inquiétants que le docteur Yann Hodé présentera au congrès français de psychiatrie, qui se tient à Lyon ce mercredi 29 novembre, jusqu'au 2 décembre. Selon le psychiatre, la dernière étude qu'il a menée sur 2147 personnes montre que les familles de patients schizophrènes présentent à 52% des troubles dépressifs.
Ils sont 20 à 37% dans les familles touchée par la mucoviscidose, et 15 à 20% dans la population générale.
Pourquoi le monde de la schizophrénie enregistre des résultats aussi élevés ?
53% des familles insatisfaites par l'hôpital public
Autre élément alarmant: plus de la moitié des familles de patients souffrant de troubles schizophrènes se disent mal prises en charge par l'hôpital public, à 53% exactement. De plus, 47% ne sont pas satisfaits de la communication avec le médecin qui suit leur proche et 39% avec les personnels de santé mentale, comme les infirmiers, les aide-soignants et les psychologues.
Ces résultats corroborent une étude réalisée au niveau européen par l'Eufami sur plus de 1000 aidants en 2014. Ils font état d'un délaissement des familles. Pourquoi notre système de santé a-t-il tant de mal à les prendre en compte ?
Lire la suite de l'article ICI
Psycho-éducation : "Aider la famille, c'est aider le patient". Top Santé.com décembre 2016
En 2010, Louis et Sandrine apprennent que leur fils Sébastien souffre de schizophrénie. Après une hospitalisation du jeune homme, la famille cherche du soutien auprès d’un groupe de parole, mais cela n’est pas suffisant. Ils entendent alors parler du programme de psychoéducation « Profamille » destiné aux proches de personnes schizophrènes. L’objectif est d’aider l’entourage à accompagner le malade grâce à une meilleure communication et gestion des émotions. Ils nous expliquent en quoi ce programme a amélioré leur vie et celle de leur fils.
« Comment distinguer chez un adolescent un mal être d’un véritable trouble psychique ? »
Emission (53 mn) du 16.11.2016 sur Radio Notre Dame. PromessseS/ Profamille, Dr Gozlan (Samsah Paris), Florence Châtel, journaliste mag Ombres et Lumière, et une mère.
Schizophrénie : aider les proches pour guérir les patients -Top Santé Web novembre 2016
La psychoéducation consiste à mieux informer et éduquer le patient afin d’améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie. Aujourd’hui, cette thérapeutique s’adresse également aux proches des malades : zoom sur le programme « Profamille », qui accompagne les familles de patients atteints de schizophrénie. L’objectif ? Réintégrer le patient dans la société grâce à la communication familiale et à une meilleure gestion des émotions.
Zoom sur le programme Profamille. Apprendre un nouveau mode de relation - Ombres et Lumière - novembre 2016
Importé du Canada, le programme Profamille vise à aider les parents à mieux appréhender leur enfant atteint de schizophrénie. Jacques et Sabine l’ont expérimenté avec bienfait.
A écouter sur CQFD : Rencontre avec Yann Hodé
Tous les vendredis, "CQFD", l'émission sciences et santé de RTS-La Première, reçoit un homme ou une femme de sciences pour parler de son travail et de ses recherches. Ici Stéphane Délétroz a invité un psychiatre, qui veut mettre plus de sciences dans la psychiatrie : Yann Hodé. Au cours de l'entretien Yann Hodé, à l’initiative du développement du programme Profamille en France, et animateur du réseau Profamille, parle notamment de ce programme.
La schizophrénie est encore et toujours mal appréhendée par le public, les médias et les soignants – Hospimedia – octobre 2016
Le laboratoire phamaceutique Janssen a organisé ce 4 octobre une conférence de presse centrée sur la schizophrénie, la connaissance et la méconnaissance de cette maladie. Il s’est aussi penché sur le rôle primordial des familles dans la prise en charge des 600 000 personnes touchées en France par cette pathologie.
Schizophrénie : nouveau soutien pour les proches - Ouest France juin 2016
A partir de septembre, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe, à Allones, lance le programme Profamille, dispositif inspiré d’une expérience née au Québec. Aide utile pour l’entourage, parfois démuni.
Conocer mejor la esquizofrenia para tratarla mejor – RFI (espagnol) février 2016
Sur Profamille et PromesseS
"J'ai un enfant atteint de schizophrénie mais ma vie de famille est très belle" - Huffington Post - janvier 2016
Témoignage d’une mère qui a suivi le programme Profamille
Schizophrénie, l’essor d’une méthode innovante : Profamille – La Croix - mars 2015
Le réseau Profamille, qui compte 80 équipes de thérapeutes, propose aux proches de personnes atteintres de schizophrénie un programme pour mieux comprendre cette maladie et le patient.
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
Schizophrénie et idées reçues. Une maladie stigmatisante – Pause Santé février 2015
Schizophrénie : à l'école des familles - Le Monde mai 2014
Le programme Profamille propose aux proches de schizophrènes une formation psychologique pour les aider à prendre soin de « leurs » malades et d’eux-mêmes. Reportage à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris