Besoin de prendre soin de moi

J’ai besoin d’être écouté.e et de prendre soin de moi pour accompagner mon proche.

J’ai besoin d’être écouté.e

Contactez-nous

Être proche d’un enfant, frère ou sœur, conjoint, amis présentant des troubles schizophréniques, n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. Les familles parlent souvent de tsunami ou d’état de choc lorsque le diagnostic est posé. Souvent ce diagnostic a été précédé de longues périodes d’errance et cela peut provoquer des états de découragement.

Vous avez besoin de parler, vous cherchez des ressources pour accompagner la personne de votre entourage touchée par des troubles schizophréniques.

Ne restez pas seuls face à la maladie de votre proche PromesseS peut vous aider.

Des bénévoles, eux-mêmes concernés par les troubles psychiques d’un proche et formés à la spécificité des troubles schizophréniques sont là pour vous soutenir et vous aider à sortir de l’isolement. Tournés vers le partage d’expérience, ils sont disponibles pour vous accompagner au mieux, dans une perspective d’entraide.
En recherche d’informations, d’orientation ou de soutien pour vous ou votre proche, n’hésitez pas à envoyer un message sur notre site. Nous vous rappelons dans les jours suivants et fixons un rendez-vous pour une rencontre téléphonique ou visio. N’hésitez pas à nous solliciter, l’entraide est au cœur de notre action.

Guide de lignes d’écoute Psycom

Ce guide recense des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet.

On peut appeler ces lignes quand on se sent angoissé, qu’on a besoin de parler ou qu’on cherche de l’aide.

Ligne d’écoute UNAFAM : 01 42 63 03 03.

Vous avez des inquiétudes et questionnements quant à la maladie psychique d’un proche, vous pouvez joindre le service national d’écoute téléphonique de l’UNAFAM qui est assuré par des psychologues formés à l’écoute clinique par téléphone et la psychopathologie.

La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.
De manière plus générale, l’Unafam propose des permanences spécialisées pour vous permettre de vous retrouver dans le mille-feuille de l’administration et des structures médico-sociales, dénouer une situation juridique ou bénéficier de l’expertise d’un psychiatre sur le parcours de soin de votre proche.

Schizo ? Oui !

Propose un nouveau service gratuit d’orientation juridique sur le droit des malades tous les jours de la semaine de 9 h à 13 h au 01 45 89 49 44, ou par mail à vosdroits@schizo-oui.com

3114 numéro national de prévention suicide

Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière.
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Sur ce site, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.

Ces possibilités ne sont pas exhaustives,
bien d’autres associations peuvent proposer des aides en ligne ou présentielles 

En cas de danger grave et immédiat, appelez le 15

J’ai besoin de prendre soin de moi 

Boîte à outils pour prendre soin de moi

Accompagner notre enfant, notre frère ou sœur, notre conjoint, notre ami(e) présentant des troubles psychiques peut être une tâche prenante et avoir des répercussions sur notre vie personnelle, ainsi que sur notre santé.
Apprendre à se ménager, plus facile à dire qu’à faire !

Et pourtant, c’est important car notre bien-être mental et physique nous permettra de faire face plus sereinement aux difficultés rencontrées.
Voici notre boîte à outils pour prendre soin de soi : n’hésitez-pas à nous communiquer d’autres sources de bien-être.

  • Psycom propose un guide avec de nombreuses ressources et des techniques dont l’efficacité est montrée par des études scientifiques.

 

Mais aussi pour gérer ses émotions et son stress :

Ne pas rester isolé.e

Il est important de ne pas rester seul.e et d’échanger avec les autres lorsque l’on est proche d’une personne présentant des troubles psychiques. Que ce soit pour communiquer sur les difficultés rencontrées, sur votre expérience et vos préoccupations, pour partager les conseils ou simplement obtenir des informations, voici quelques pistes pour sortir de votre isolement :

Les Apéros de PromesseS
Nous vous invitons à consulter régulièrement l’agenda pour voir les différentes rencontres conviviales organisées par les adhérents PromesseS dans votre région.

 

Les groupes de paroles et des lieux d’écoute organisés par des associations : 

  • UNAFAM : l’Unafam propose différents groupes de parole : parents, frères et sœurs, conjoints, descendants de parents ayant des troubles psychiques. Rapprochez-vous des délégations de votre département.
  • La Maison Perchée propose des groupes de Paroles en direction des proches. Les groupes de parole sont des espaces de libre expression, d’écoute, d’échange et de non-jugement. Ils permettent de partager une expérience personnelle avec d’autres personnes dans la même situation.
  • Le café des Aidants : des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de son proche. Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants.
  • La compagnie des aidants propose des formations gratuites pour les aidants.
  • L’Arbre des ressources développé par Psycom permet de visualiser l’éventail des possibilités qui s’offrent à nous pour mener à bien nos projets, quand on on rencontre un problème de santé mentale ou qu’on vit avec un trouble psychique.

Et aussi, toutes activités que vous appréciez de faire seul-e ou avec vos amis-es :

  • Aller au cinéma : …
  • S’inviter au restaurant : …
  • Aller voir le concert du groupe que vous avez toujours voulu voir en concert : …
  • Faire une randonnée : …
  • Faire un jogging.
  • Marcher
  • Courir à son rythme et s’arrêter dès qu’on en a envie. …
  • Lire un livre dans le parc.
  • Jardiner
  • Explorer la nature. …
  • Jouer avec votre animal de compagnie. …
  • Faire une promenade à vélo. …
  • Observer les étoiles.
  • Etc… etc…

 

Se réserver des moments de répit

En quoi peut consister l’aide humaine ?
Le décret publié le 20 Avril 2022 au JO élargit les conditions d’accès à l’aide humaine de la Prestation de compensation du handicap (PCH) afin de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique. Ainsi sera pris en compte l’accompagnement lorsque la personne a les capacités physiques de réaliser l’activité mais qu’elle ne peut la réaliser seule du fait de difficultés mentales, cognitives ou psychiques.

L’aidant intervient alors pour la guider, la stimuler, l’inciter verbalement, l’accompagner dans l’apprentissage des gestes pour réaliser cette activité, l’accompagner dans l’exercice de l’autonomie.

La prestation Aide Humaine peut être employée, selon le choix de la personne en situation de handicap, à :

  • Dédommager l’aidant familial,
  • Rémunérer directement une ou plusieurs personnes en emploi direct ou via un service mandataire
  • Rémunérer un service prestataire d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Décret applicable à partir de Janvier 2023. N’hésitez pas à demander conseil pour la rédaction de votre demande

 

Allocation journalière de présence parentale (AJPP) (Pour les parents travaillant et ayant un enfant de moins de 20 ans souffrant de troubles psychiques) : L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans.