LITTÉRATURE ET SCHIZOPHRÉNIES

« C'est d'abord un brouillard, ses perceptions qui se troublent, le sentiment que son identité lui échappe. Puis la voix du Capitaine qui assiège sa conscience, assène des ordres, lui met des coups. Pourtant, en même temps qu'elle se fait battre, Arnhild Lauveng a bien conscience que la main qui la bat, c'est la sienne. Aujourd'hui « guérie » d'une schizophrénie pourtant réputée inguérissable, l'auteure partage son expérience. Dans un témoignage exceptionnel, elle raconte la perte du sentiment de soi, les hallucinations qui dévorent le quotidien, le repli et l'isolement, jusqu'à l'internement et la prise en charge médicale. Cette parole rare et sensible dit la souffrance mais aussi l'humanité qui persiste toujours, à chaque instant - la personne qu'il ne faut jamais cesser de voir à côté de la maladie. Traduit dans une dizaine de langues, ce récit sidérant est considéré comme un livre de référence sur la schizophrénie. "
Corine a souhaité partager ce livre avec nous :
"Ce livre relate tout le cheminement de cette adolescente de 14 ans à partir des premières manifestations, la solitude, les voix comme celle impérieuse du "Capitaine" qui lui intime l'ordre de se frapper, les hallucinations, l'automutilation, etc ...Malgré tout, aux dires des personnes qui sont allés jusqu'au bout ce témoignage est résolument optimiste. Si, il y a une phrase à retenir c'est la suivante : " L'espoir même lorsque tout semble impossible fait des miracles."
Je voulais vous faire partager cette lecture. Ce livre m'a été conseillé par ma fille qui voulait mieux comprendre la schizophrénie de son frère. Ma fille est allée jusqu'au bout du récit. Pour ma part, je vous avoue j'avais une vraie envie de lire cet ouvrage. J'ai commencé sa lecture pendant un trajet et TGV. Je pensais que le ronronnement rassurant du train allait m'aider à lâcher prise. Au bout d'une quinzaine de pages, les larmes coulaient sur mes joues car je vivais la souffrance de mon enfant. Je n'ai pas pu à l'époque aller plus loin dans sa lecture. Aujourd'hui, deux ans plus tard, j'envisage de reprendre l'expérience. Mon fils étant stabilisé, autonome avec un travail qui le passionne cela sera peut-être plus facile pour moi. A suivre ............"
Corine
LES VOIX DU RETABLISSEMENT
La médiation de la pair-aidance
Des lumières sur le ciel – Livre - témoignage
Le 26 février prochain sortira l'ouvrage de Bénédicte Chenu intitulé « Des lumières sur le ciel ».
Bénédicte Chenu y raconte le combat qu’elle mène avec son fils Charles, diagnostiqué avec une schizophrénie à l’âge de 17 ans, pour qu’il puisse vivre une vie apaisée et autonome.
Très engagée dans la prise en charge des schizophrénies en France, avec d’autres parents elle a fondé l’association PromesseS, visant à soutenir et développer le programme de psychoéducation Profamille. Elle a également contribué au lancement du Collectif Schizophrénies (qui rassemble 7 associations qui représentent la grande majorité des familles et personnes atteintes), et son premier portail Internet d’information indépendant, qui œuvre pour un changement de regard et de politique.
Parce que l’on peut vivre avec une schizophrénie, et même vivre une vie heureuse.
Préfacé par Nathalie Baye et postfacé par le Dr Dominique Willard, psychologue au Centre Hospitalier Sainte-Anne, le livre renverse les préjugés face à cette maladie méconnue, victime d’idées reçues en nombre.
Parution le 26 février 2019
176 pages – prix : 17 euros
ISBN : 979_10_285_1338_2
Benoît Majirus, Du Moyen-Âge à nos jours, expériences et représentations de La folie à Paris
Si vous vous attendez à un livre docte et sévère sur ce sujet, vous serez déçu. C’est assez rare pour le dire haut et fort : l’ouvrage est tout sauf froid, hermétique et/ou ennuyeux.
Ce jeune historien a su prendre des options différentes et aptes à intéresser le plus grand nombre. Comme il le décrit lui-même, son livre est “plutôt impressionniste” fait de “capsules” présentant chaque sujet abordé sur une double page où le texte cohabite avec une généreuse iconographie mariant cartes et photos.
L’auteur adopte un parti-pris éditorial original en se basant sur ce que d’autres ont écrit. Très loin donc, du livre d’archive compilant des documents ce qui lui permet de garder une structure chronologique tout en brossant une sorte de kaleïdoscope de la folie et de ses représentations au fil du temps, du moyen-âge à l’époque actuelle.
On appréciera aussi, et les amoureux de Paris en tout premier lieu, la représentation spatiale qui inscrit la question des troubles mentaux dans la ville, et la tension intéressante et toujours actuelle entre la sphère médicale et la sphère sociale.
“C’est la psychiatrie du point de vue des voisins” résume en une boutade Benoît Majirus avec ce livre rafraîchissant sur un sujet difficile qui s’offre aussi le luxe de montrer en quoi Paris s’est singulièrement illustré en la matière.
Edition Parigramme,
18 x 18 cm
128 pages
Broché sous jaquette
Date de parution : 18/10/2018
Prix : 19,90 euros
Claire Calmejane
Parlons "pour de vrai" de la schizophrénie au Salon du Livre de Paris - 16/19 mars 2018

Sensibiliser à la schizophrénie, témoigner du courage des personnes concernées, rectifier les idées reçues, faire savoir au grand public qu’un rétablissement est possible, loin des clichés d'un autre âge qui circulent toujours …
Du 16 au 19 mars 2018, des auteurs connaissant la réalité de cette maladie ont dédicacé leurs ouvrages sur le stand 1 - A24 de PromesseS/ Collectif schizophrénies au Salon du Livre de Paris (Porte de Versailles) dans le cadre des « Journées de la schizophrénie »

- Vendredi 16 mars
Félicité Herzog, marraine des Journées de la Schizophrénie 2018


En 2012, en mémoire de son frère mort treize ans plus tôt, Félicité Herzog écrit un roman autobiographique intitulé « Un héros », où elle dresse un portrait féroce de sa famille issue de la grande bourgeoisie, « enracinée dans la noblesse, la gloire et l’argent ».
Elle y raconte son histoire et celle de son frère aîné, Laurent, mort à l’âge de trente-quatre ans, victime d’une rupture d’anévrisme. Elle tente d’analyser la naissance de sa maladie, la schizophrénie, son diagnostic et sa prise en charge très tardive.



Dr Guillaume Fond
Devenez la meilleure version de vous-même en trois étapes (Collection "Savoir pour guérir", Réponse Psy)
Le but du présent ouvrage est d'offrir un manuel à l'usage de toutes les personnes qui souhaitent réaliser leur plein potentiel. Il se propose d'être une synthèse des techniques qui ont montré la meilleure efficacité dans la réussite du changement.

Léanne et Pioc
La montagne escarpée (GRRR …ART éditions)
C’est sous forme de BD « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ». Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement. Léanne est l'auteur de cette BD dessinée par Pioc.
Pioc sera présent sur le salon vendredi 16 et samedi 17 ; Léanne le lundi 19 mars après-midi


Philippe Cado
L'enfant de la télé ; abécédaire d'une schizophrénie (Jacques Flament)
Les vingt-cinq entrées de cet Abécédaire sont le fruit de longues conversations avec un ami évoluant dans ce qu’il nomme lui-même un univers de signes.
Un délire, auquel rien ne semble pouvoir mettre fin, le maintient en effet dans cette perpétuelle illusion.

Philippe Cado est professeur dans un lycée lorsque s'insinue en lui une idée folle : révolutionner l'Éducation Nationale en prenant modèle sur Stendhal.
Il fait ici le récit haletant de cette bouffée délirante qui le conduira jusqu'à l'hôpital psychiatrique et évoque sa lutte au quotidien contre la schizophrénie, cette maladie avec laquelle il a appris à vivre.

- Samedi 17 mars


« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. »

- Dimanche 18 mars

Stéphane Cognon
Je reviens d’un long voyage (Frison Roche)

«À 48 ans, j'ai éprouvé le besoin d'écrire sur ce qui m'était arrivé à l'âge de 20 ans.
Je n'ai rien oublié de cette période, et désormais je peux en parler avec suffisamment de recul. En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique. »

Florent Babillote
Obscure clarté (Laïus éditions)
Témoignage sur la maladie «vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les anfractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant.

- Lundi 19 mars (après-midi)



Léanne et Pioc "La montagne escarpée"


C’est, sous forme de BD, « une aventure intérieure, une découverte de soi, un périple en terres hostiles ».
Un ouvrage dessiné pour comprendre de l’intérieur les premiers signes de la schizophrénie, jusqu’au choc du diagnostic, puis le difficile chemin parcouru vers le rétablissement.
Léanne est l'auteur de cette BD, dessinée par Fabien Pioc.

Piedad Bonnett, "Ce qui n'a pas de nom"
Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s’est jeté du toit de son immeuble à New York. Huit ans plus tôt, on l’avait diagnostiqué schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n’est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c’est pourtant ce que fait l’auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte l’incrédulité à l’annonce du suicide, le besoin désespéré de trouver des traces d’une vie personnelle, un journal, des écrits, les étapes de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d’un jeune homme (et de ses parents) contre la folie qui le cerne.
Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l’apitoiement ou l’impudeur : l’écrivain n’a que les mots pour dire l’absence, pour contrer l’absence, pour continuer à vivre.


Titre original : Lo que no tiene nombre
Langue originale : Espagnol (Colombie)
Traduit par : Amandine Py
Éditions Métailié
Publication : 07/09/2017
Nombre de pages : 136
ISBN : 979-10-226-0699-8


Stéphane Cognon, "Je reviens d'un long voyage. Candide au pays des schizophrènes "
j'ai réussi à trouver mon équilibre, à fonder une famille....
En partageant mon histoire, mes rencontres, mes réflexions, j'aimerais vous proposer un autre regard sur la maladie psychique. Un témoignage optimiste sur mon voyage initiatique.
Éditeur : Frison-Roche
Date de parution : 03/02/2017
Nombre de pages : 88
ISBN : 2876715961
Florent Babillote, "Obscure clarté"
Né en 1980, Florent Babillote vit une enfance paisible jusqu'à ce que tout bascule : à l'adolescence, la schizophrénie surgit sous la forme de bouffées délirantes et l'apparition d'un « Autre », à la voix inquiétante.
Témoignage sur la maladie «vue de l'intérieur », l'ouvrage fait pénétrer dans les anfractuosités d'une pensée tourmentée qui se (re)construit dans le dire, l'écrire. Il faut, en quelque sorte, « nommer la chose » pour passer à une autre.
Tourner la page, Florent Babillote le fera de façon plus singulière encore. Après avoir achevé son autobiographie, il devient aide-soignant. dans l'unité psychiatrique où, quelques années auparavant, il a lui-même été interné.
Comment évoque-t-il ce passage de soigné à soignant ?
Dans une postface inédite, Florent Babillote revient sur ce chemin singulier et livre, sans artifice, une expérience hors du commun.
Editeur : Laius – mars 2014
360 pages
ISBN : 235380022X
Dr Guillaume Fond, "Savoir pour guérir : devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes"
"Je veux changer mais je n'y arrive pas", "Pourquoi remettre toujours à plus tard ce que je dois faire ?", "Je n'aime pas vraiment ma vie". Le but du présent ouvrage est d'offrir un manuel, au sens étymologique : ouvrage qui reste à la portée de la main- à l'usage de toutes les personnes qui souhaitent réaliser leur plein potentiel, faire éclore l'arbre dans la graine. S'il existe de nombreux livres de développement personnel, le présent ouvrage
se propose d'être une synthèse des techniques qui ont montré la meilleure efficacité dans la réussite du changement. Ce livre ne doit pas se lire d'une traite, mais plutôt se concevoir comme un guide à utiliser au jour le jour, par petits bouts à prendre et à mettre en place dans sa vie. Chacun pourra y trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Alexys Guillon « Schizophrénie ou le défi intérieur » - Tome 1 : « œuvrer pour un mieux-être ? »


A l'heure où les pathologies dites psychiques deviennent un sujet qui touche dans l'intime chaque jour davantage de personnes, l'analyse proposée ici grâce à la loupe grossissante qu'est la schizophrénie, confirme, comme l'énonce si bien Krishnamurti, que "ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade".
"En 16 ans à vivre avec des personnes souffrants de schizophrénie, je crois n'avoir jamais côtoyé une population si douce, empreinte d'humanité, intelligente, et aussi pleine de potentiels, mais souvent gâchés" affirme l'auteur qui a pourtant connu beaucoup d'autres univers, et notamment celui de l'élite économique. Une déclaration à rebours des clichés médiatiques, alors que "c'est au contraire la violence ressentie émanant de la société qui aliène nos hypersensibilités."
Alexys Guillon, qui vit avec cette pathologie depuis 2000, est à l'initiative de l'association Schiz'osent être qui accompagne des usagers à travers de

nouvelles approches de mieux-être. il parcourt lui-même depuis 21 ans ce chemin, après avoir expérimenté plus d'une cinquantaines de techniques de soins non conventionnelles.
A la suite d'Espoir de schizo (Ed. Quintessence, 2010), il expose aujourd'hui une réflexion mature sur les tenants et aboutissants du mieux-être par rapport à cette maladie.
Une vision basée avant tout sur le ressenti et l'expérience autorise l'auteur à parler dans un langage commun et compréhensible par tous, qui expose aussi les limites d'un système psychiatrique souvent immobile et focalisé sur le psychisme, alors que les déséquilibres dans la maladie sont tout autant d'ordre émotionnel, énergétique, corporel, transgénérationnel...
De nombreuses interviews (usagers, professionnels, thérapeutes...) sont proposées dans la dernière partie de l’ouvrage.

Polo Tonka, "Dialogue avec moi-même, un schizophrène témoigne"
« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu.
Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés.
L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix.
Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher.
Et je ne vous cacherai rien. » Polo Tonka
Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide.
Collection : Poches Odile Jacob
29 mars 2017
240 pages
EAN13 : 9782738136466
Marie Koenig, "Le rétablissement dans la schizophrénie - Un parcours de reconnaissance"


La rencontre avec les personnes atteintes d’un trouble psychique nous apprend autant qu’elle nous confond. Elle vient parfois bousculer l’ensemble de nos savoirs communs et professionnels, au point de les dévoiler sous les traits de préjugés.
Dans le champ de la santé mentale, le nouveau paradigme du rétablissement (recovery) met en évidence ce décalage existant entre le vécu des personnes et les discours tenus à leur égard, en particulier dans le cas de la schizophrénie, qui demeure associée au trouble psychique le plus grave.
Contre l’idée d’une détérioration inéluctable de la maladie, le concept de rétablissement postule la possibilité d’un devenir favorable des personnes qui en sont atteintes.
Le cœur de cet ouvrage consiste en une approche qualitative du rétablissement par le recueil et l’accueil de l’expérience des personnes atteintes de schizophrénie.
Il décrit leur vécu et met en lumière ce qui, dans leur quotidien, contribue à renforcer le sens de leur existence et à les éloigner d’une identité de « malade ».
Marie Koenig est docteur en psychologie clinique. Elle a exercé pendant plusieurs années en tant que psychologue au Centre hospitalier René Dubos à Pontoise, puis en tant que chargée de mission au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS, Lille). Elle est aujourd’hui maître de conférence en psychologie clinique à l’université de Paris-8

Alexys Guillon, "Espoir de schizo"
Un parcours original à travers les médecines alternatives qui prouve que tout n'est pas joué d'avance, lorsque l'on est schizophrène.
La schizophrénie reste un sujet tabou dans nos sociétés, tant elle effraie encore par sa singularité. La médecine, même si elle comprend les processus biologiques, n'en cerne pas les causes premières.
La chute dans la pathologie est vécue pour beaucoup de malades, comme une épreuve extrême, puisque bien souvent, en l'espace de quelques instants, leur vie
bascule complètement, dessinant alors très nettement un " avant " et un " après ".
Ce livre va vous permettre de faire une incursion au " coeur " de la folie, en tentant, par des hypothèses originales, d'en décrypter certains mystères.
Vous comprendrez que la schizophrénie n'est pas un trouble uniquement psychique, mais qu'elle touche toutes les dimensions de l'existence.
Arnhild Lauveng, " Demain j'étais folle"


Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups.
Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles.
Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.
Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, "traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel".

Jean-Luc Roelandt, Bérénice Staedel « L’expérimentation des médiateurs de santé - pairs, une révolution intranquille »


Le programme « médiateurs de santé - pairs » est un projet pilote qui développe une stratégie inédite en France par la formation et la professionnalisation de la pair-aidance dans le cadre de la prise en charge des troubles psychiques.
En d’autres termes, un ancien patient rétabli peut, au travers du savoir tiré de son expérience, apporter aide et soutien aux patients actuellement pris en charge.
Ce projet révolutionnaire s'inscrit dans un mouvement plus général d’autonomisation des patients.
Mais comme toute révolution, celle-ci ne se passe pas forcément dans la douceur, et les résistances, voire les oppositions, ont été et sont toujours nombreuses : reconnaissance du médiateur

Le résultat en est un patchwork de points de vue et d'expériences qui met en lumière la construction d'une révolution intranquille...

Ouvrage Collectif "Je suis une personne, pas une maladie !"
Animé par l'engagement et la détermination de Luc Vigneault, pair aidant en santé mentale (l'intégration en tant que professionnels, dans les équipes soignantes, de personnes ayant vécu un trouble psychique et s'étant rétablies, se développe de plus en plus au Canada) et de la Docteure Marie-Luce Quintal, psychiatre, ce collectif d’auteurs propose un modèle illustrant le parcours du rétablissement.
Concept anglo-saxon, porté par des mouvements d'usagers, le processus du rétablissement décrit un cheminement personnel pour se remettre de la maladie et se réinsérer dans la société.
Pour les soignants, cela suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers une reprise en main de sa vie par la personne.
Ce livre propose des témoignages vécus de l'intérieur et soutenus de l'extérieur par des professionnels passionnés et animés d'une même folie : faire du rétablissement la pierre angulaire du traitement et du soutien des personnes vivant avec un trouble mental.
Souhaitons que ce livre pose un jalon de plus dans la mise en place d'un système de soins soutenant véritablement les personnes qui crient haut et fort «Je suis une personne, pas une maladie !»
T. Greacen, E. Jouet : Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie


Les trois notions, rétablissement, inclusion sociale et empowerment, créent un nouveau paradigme qui situe l’usager de la psychiatrie comme moteur de sa propre vie, au sein d’une collectivité dans laquelle il est citoyen à part entière et où les services de santé mentale se donnent les moyens de soutenir son autonomie plutôt que de perpétuer son rôle traditionnel de « patient ».
Déclinées dans cet ouvrage à travers de multiples expériences concrètes dans divers pays, elles sont au centre d’un débat né du constat de l’échec de nos sociétés occidentales contemporaines à pleinement réintégrer les personnes vivant avec un trouble psychique.
La notion de rétablissement rappelle que, même pour des pathologies lourdes comme la schizophrénie, les psychoses, la

majorité des patients se rétablissent et mènent leur vie comme tout un chacun.
L’inclusion sociale ajoute l’idée que, si la moitié du travail vers le rétablissement est l’affaire de l’usager, l’autre moitié du travail est à faire par la société elle-même. De même qu’on aménage la ville pour que la personne en fauteuil roulant puisse s’inclure dans la société, on doit aménager les esprits et l’organisation de la vie de tous les jours pour supprimer tout mécanisme d’exclusion soc ale, toute stigmatisation, toute discrimination contre la personne handicapée psychique.
Enfin l’empowerment consiste à mettre à la disposition de la personne les moyens pour acquérir les savoirs et pouvoirs nécessaires – notamment par l’accès à la formation tout au long de la vie – pour apprendre à vivre avec sa maladie et jouer un vrai rôle dans la société.

Renée Charron, Un jour, j'ai porté le monde
Ma traversée de la schizophrénie


Le cerveau humain est complexe et mystérieux, et il nous entraîne parfois sur des sentiers bien étranges.
Renée Charron en a fait l’expérience, frappée de psychose dans la trentaine.
Grâce à ses efforts, au soutien de ses proches et au suivi médical, elle est néanmoins sortie grandie de la traversée difficile qu’elle raconte dans ces pages.
La schizophrénie est une maladie méconnue ; son nom seul fait frémir, et les personnes qui en souffrent sont souvent stigmatisées,
associées, malgré elles, aux rares épisodes de violence qui en découlent mais qui font la manchette des journaux et marquent l’imaginaire.
Dans ce texte lumineux et plein d’espoir, l’auteure offre des clés afin d’apprivoiser, de comprendre et de soigner la schizophrénie.
« Il ne faut pas négliger l’apport des malades eux-mêmes ni [celui] de nombreux artistes qui savent rendre tangibles et davantage compréhensibles les souffrances humaines », écrit la psychiatre Lucie Fortin dans sa préface.
Pr Nicolas Franck, "La Schizophrénie: La reconnaître et la soigner "
Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? A quel moment l'hospitalisation devient-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Quel est le rôle des proches ?
Dans un langage clair et accessible à tous, ce livre donne les clés permettant de mieux comprendre et de mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie.
Anne-Victoire Rousselet, "Mieux vivre avec la schizophrénie: avec les thérapies comportementales et cognitives"
Vous êtes atteints de schizophrénie comme près de 1 % de la population générale française ? Ce guide est rédigé pour vous et votre entourage. Il répond à toutes les questions que vous vous posez :
• Comment puis-je me traiter ?
• Qui dois-je consulter et pourquoi le faire ?
• Comment dépasser mon anxiété et gérer mes symptômes ?
• Comment retrouver l’envie et le plaisir d’agir ?
Ce guide présente un programme pas à pas et une série d’objectifs à vous fixer afin que, progressivement, vous preniez le contrôle sur la maladie.
Des quiz pour faire le point sur les idées fortes à retenir, des tableaux à compléter seul ou avec un soignant, des schémas récapitulatifs et des exercices pratiques… une véritable boîte à outils est mise à votre disposition afin de vous aider à retrouver une vie stabilisée.
Confidences de Psy, ou le quotidien d'un jeune psychiatre (blog psychiatre)
Conscient des préjugés qui entourent sa profession dans l’imaginaire du grand public, un jeune psychiatre raconte son quotidien de praticien hospitalier.
L’auteur nous fait partager « ses doutes, ses interrogations, mais aussi ses réactions face à la réalité de ce quotidien parfois loufoque, parfois étrange, parfois tendre mais surtout toujours humain ».
Un recueil de très beaux témoignages, qui ne manquent pas d’humour. Un pour chaque rencontre, à lire en écoutant une mélodie suggérée par l’auteur…
Pr. Antoine Pelissolo : “La psychiatrie positive redonne de l’espoir”
Au mot psychiatrie sont plus souvent associés la peur, la souffrance, l’isolement. Rien de très “positif”. Pourtant, pour le Pr Antoine Pelissolo, il est indispensable d’être optimiste face à la maladie psychique. Pas pour la minimiser, mais pour mieux la soigner.
L’épilogue de son livre fait rêver. Dans ce texte, intitulé « Si je pratiquais une psychiatrie positive parfaite », le psychiatre Antoine Pelissolo détaille un (nouveau) serment d’Hippocrate tissé d’humanisme, de bienveillance et d’optimisme. « Je regarderais chaque nouveau patient comme une personne différente à découvrir, sans pensée toute faite sur sa maladie et son avenir, écrit-il. Je ferais en sorte qu’[il] soit à l’aise et en confiance lors de la consultation, en ne se sentant ni jugé ni négligé. Qu’il ressorte en étant sûr d’avoir été écouté, d’avoir pu dire tout ce qu’il souhaitait et d’avoir compris ce que je lui proposais. »
Une relation à égalité avec ses patients, une présence attentive, disponible, qui serait, selon lui, de moins en moins exceptionnelle en psychiatrie. Espérons !
Cela tombe bien, car c’est justement le credo d’Antoine Pelissolo : redonner l’espoir aux personnes souffrant de troubles psychiques, mais aussi à leurs proches. Dans le sillage du psychiatre Christophe André, chroniqueur à Psychologies et l’un des porte-voix français de la psychologie positive, il propose ainsi de ne pas se focaliser sur la maladie et les symptômes, mais de faire aussi appel à toutes les ressources du patient et de valoriser ce qui fonctionne bien chez lui.
"L'Epreuve de Gilbert Pinfold", roman d'Evelyn Waugh
Le roman autobiographique d’un grand écrivain anglais, victime d’une crise de schizophrénie lors d’un voyage en bateau.
Dans son livre L’Ange et le cachalot, Simon Leys a consacré un court chapitre à Evelyn Waugh. Il y révèle que l’auteur, célèbre pour son style élégant et éminemment sarcastique, a manifesté, plusieurs fois dans sa vie, des symptômes de schizophrénie. L’épreuve de Gilbert Pinfold raconte justement l’un de ces épisodes. Waugh appelait d’ailleurs ce livre son mad book.
Le héros, auteur à succès en panne d’inspiration, entreprend un voyage à bord d’un bateau à destination de Ceylan, dans l’espoir de trouver le calme nécessaire à l’écriture d’un roman. Souffrant d’insomnies atroces, buvant comme un trou, avalant divers cocktails de barbituriques afin de trouver le sommeil, le narrateur surprend les conversations malveillantes des passagers dans les cabines voisines… puis il capte les railleries émises à son égard sur tout le navire, persuadé que les voyageurs (y compris le commandant), complotent contre lui.
Peu à peu, le lecteur comprendra qu’il s’agit d’hallucinations. Le tour de force de Waugh est de faire vivre au lecteur ces perceptions de l’intérieur : le glissement progressif dans la crise, les raisonnements du héros pourtant sagace, ses angoisses terribles et, malgré tout, son humour attachant et salvateur.
Livre épuisé hélas, à trouver en bibliothèques, chez les bouquinistes ou sur les sites…
Evelyn Laugh (photo Carl Van Vechte, Bibliothèque du Congrès
des Etats-Unis)