Définition

La psychoéducation ou éducation thérapeutique est une méthode pédagogique qui permet d’acquérir des connaissances, des compétences, des savoirs-vivre et savoirs-être  pour gérer par soi-même une maladie. La psychoéducation peut concerner le malade directement (on parle alors d’éducation thérapeutique du patient) ou des proches, notamment sa famille (on parle dans ce cas de psychoéducation familiale)  La possibilité d’être actif dans le processus de soin et de prise en charge de la maladie est un des indéniables atouts de ces méthodes. Dans tous les cas, il s’agit de connaître et de comprendre la maladie pour adopter au quotidien les bons comportements face à cette dernière. Télécharger le livret de Psycom « Psychoéducation et éducation thérapeutique du patient en psychiatrie »

Psychoéducation familiale

Ces programmes de psychoéducation familiale s’adressent aux proches aidants pour leur permettre de mieux comprendre la maladie et d’adopter le comportement adéquat par rapport aux attitudes des personnes qui souffrent et aux équipes de soins.
  • Déconstruire les idées préconçues sur la maladie
  • Connaître le fonctionnement du cerveau et son dysfonctionnement dû à la maladie
  • Mieux comprendre les conséquences de ce dysfonctionnement sur le quotidien
  • Connaître les traitements, leurs objectifs 
  • Connaître les enjeux du suivi du traitement  
  • Connaître les comportements contre-productifs (ce qui peut desservir le malade, aggraver les symptômes) et, à contrario, les comportements constructifs (permettant de renforcer ses habiletés en communication et de s’entraîner à la résolution de problèmes)
  • Initier et accompagner le rétablissement

Intérêt

La psychoéducation familiale est particulièrement efficace, tant sur le bien-être de la famille que sur l’évolution des personnes malades.
  • Elle fait diminuer notablement les conséquences du stress sur les aidants eux-mêmes et sur leur propre santé. 
  • Elle permet de favoriser l’insertion sociale, éducative et professionnelle des personnes et de lutter contre la stigmatisation. 
  • Elle est utilisée en association pour consolider le traitement psychopharmacologique et les autres soins non médicamenteux dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire.